- Implantation / Traçage de la piscine
Une fois le lieu d’implantation choisi, le mieux adapté selon la configuration de votre terrain, on commence le traçage au sol. Le but est de placer les piquets, tendre les cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et définir le point zéro, niveau de la piscine qui sert de repère pour le terrassement.
- Terrassement
Le terrassement consiste à creuser l’emplacement du bassin et à évacuer la terre. Il est réalisé en fonction du traçage et du plan de piscine qui établit la forme du bassin.
- Drainage / Fond de forme
Le drainage consiste à installer un tuyau de drainage sur les périphéries de la piscine qui sera relié au puits de décompression. Les drains se composent de cailloux et d’une membrane géotextile. Le drainage assure la bonne assise de la piscine.
- Gros oeuvre
Le fond de la piscine est stabilisé, on procède ensuite au ferraillage et coulage de la dalle béton de la piscine. On passe ensuite à l’élévation des parois en blocs à bancher avec un renfort en ferraillage. Le béton est coulé jusqu’à réalisation de l’arase. Les pièces de la piscine seront scellées dans les réservations prévues du montage des blocs à bancher et qui serviront pour la circulation de l’eau jusqu’au système de filtration.
- Circuit hydraulique et électrique
Il s’agit de préparer l’emplacement ainsi que le circuit des tuyaux et gaines électriques de la piscine au local technique et du local technique à l’alimentation électrique.
- Local technique
Le système de filtration se trouve dans le local technique, à proximité de votre piscine. Il est indispensable pour préserver la qualité de l’eau. Le local technique pourra abriter aussi le traitement de l’eau, le chauffage, la nage à contre courant ou autres équipements de votre piscine.
- Remblaiement autour de la piscine
Il s’agit désormais de recouvrir les trous et remplir de graviers les abords de votre bassin après avoir procédé au sablage des tuyaux. Le gravier sera utilisé pour un bon drainage autour de votre piscine mais aussi une bonne assise de votre terrasse.
- Margelle/Terrasse autour de la piscine
Le premier élément qui donne un aspect fini à la piscine c’est les margelles. Elles constituent les bordures du bassin. Les margelles de votre piscine ont un intérêt esthétique comme finition des abords du bassin. Les terrasses quant à elles, en bois, en béton ou en pierre, ne nécessites pas énormément de travail mais vous offre de beaux moments de détente !
- Etanchéité
Voilà l’étape qui transformera votre piscine en une piscine de rêve. L’étanchéité est assurée par un liner ou une membrane pvc armé fixé sur les bords du bassin, sur un rail d’accrochage. La pression de l’eau plaque le liner ou la membrane sur les parois et le fond de votre piscine. Une activité de découpage est aussi au programme pour dégager les pièces à sceller comme les skimmers ou refoulements.
- Mise en eau
Le jour J est arrivé. Votre piscine ressemble à ce que vous aviez imaginé et vous ne souhaitez qu’une chose : de pouvoir y nager le plus rapidement possible. Encore un peu de patience, la mise en eau peut prendre plusieurs jours, tout dépendra de la grandeur de votre bassin.
- Sécurité
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées doivent être équipées de système de protection normalisé. Vous devez installer au moins un de ces 4 dispositifs de sécurité : couverture, barrière, alarme ou abri de piscine.