Envie d'une piscine pour cet été ?

Lorsque les beaux jours arrivent, le désir de faire construire sa piscine se fait sentir… Un beau projet qui promet une saison estivale de rêve !

D’autant plus qu’avec les mesures sanitaires renforcées, les Français entendent bien profiter au maximum de leur jardin.

Alors, c’est décidé, dans quelques mois, votre terrain accueillera une piscine !

Mais construire sa piscine prend un certains temps alors si vous rêvez de vous y baigner dès les premiers jours de l’été, mieux vaut s’y atteler bien à l’avance !

renovation-piscine-morbihan-6

Par où commencer son projet de piscine ?

La piscine est un achat coup de cœur. Pour autant, c’est un ouvrage de génie civil qui fait appel à de nombreuses compétences. Il est donc conseillé d’aller voir un professionnel de la construction de piscine qui pourra étudier la faisabilité de votre projet et vous renseignez. MGW Piscines est donc à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

Choisir sa piscine exige en effet réflexion car elle doit correspondre aux besoins de la famille.
Il conviendra donc de définir les usages du bassin afin de choisir le type de construction, de déterminer l’emplacement de votre bassin, faire le choix de la dimension, de la couleur, du type de margelle… Plusieurs critères sont donc à prendre en compte avant que votre pisciniste vous établisse votre devis.

Bien choisir sa piscine

La construction d’une piscine représente un investissement en termes de budget et de temps.
Les délais de construction varient en fonction de l’ampleur de votre projet.

Notre société, MGW Piscines, vous propose votre construction de piscine en utilisant le procédé du béton banché vibré. Pour une piscine creusée en béton de ce type, il faut compter entre 8 et 12 semaines de délai de réalisation.

Construction d'une piscine à Plouharnel près d'Auray

Construire une piscine : délais administratifs et autorisations

Avant toute chose, il faut savoir que la construction d’une piscine nécessite des autorisations administratives. Il est donc nécessaire de les anticiper pour ne pas retarder votre projet et faire débuter votre chantier en temps et en heure !

  • A partir de la date de dépôt de dossier, comptez environ 1 mois pour une déclaration préalable de travaux, pour les piscines de 10 m² à 99 m².
  • Vous souhaitez poser un abri de piscine dépassant 1,80 m de hauteur ?
    Dans ce cas, il vous faudra compter environ 2 mois afin obtenir un permis de construire.
  • Estimer 2 mois également pour une instruction de dossier et pour l’obtention d’un permis de construire pour les piscines de plus de 100 m².
  • Pour les piscines d’une surface inférieure à 10 m², aucune autorisation n’est exigée.

Enfin, il faut savoir que le service urbanisme de votre commune peut vous imposer des règles particulières pour la construction de votre bassin en fonction du PLU, alors, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Quelle saison privilégier pour réaliser un projet de construction de piscine ?

Construire sa piscine prend un certain temps donc si vous souhaitez profiter de votre bassin au printemps ou en été, il faut donc commencer vos démarches bien à l’avance, avant l'hiver.

Sachez tout d’abord que lorsque la belle saison approche, les demandes auprès des piscinistes deviennent nombreuses et il est plus difficile d’être disponible pour votre projet. En effet, d’avril à septembre, les piscinistes font face à un afflux de demandes.

En automne, les clients sont moins nombreux. C’est donc le moment idéal pour faire appel à votre constructeur de piscines.
De plus, les travaux préparatoires, comme le terrassement, le gros œuvre, le tuyautage et le remblaiement sont les étapes des travaux normalement réalisés en période automnale et hivernale.

La pose de l'étanchéité, la sécurité, l’aménagement et la mise en eau sont quand à eux réservés pour le printemps & l’été.

A retenir donc qu’en commençant la construction de sa piscine enterrée au printemps ou en été, il est possible qu’elle ne soit pas achevée avant la fin de la période estivale !
Vous devrez donc attendre l’année suivante pour en profiter !